D-60 : Condor

Le premier Condor F-WBIX a volé pour la première fois en 1956. Le Condor était une évolution du Druine Turbi, mais présentait un fuselage entièrement revisité permettant au pilote et à l'instructeur de s'asseoir côte à côte sous une verrière complète.

Norman Jones, fondateur du Tiger Club et propriétaire de Rollason Aircraft & Engines, avait déjà fait construire un certain nombre de Druine Turbulents par son entreprise et a eu l'idée de développer le Condor pour les exigences du vol en club.

Avec un certain nombre d'améliorations dans la conception, Rollason Aircraft and Engines entreprit la production en série à l'aéroport de Croydon à partir de 1961 sous le nom de Rollason Condor.

Comme Croydon avait fermé ses portes en 1959, tous les avions furent transportés à Redhill, où ils furent réassemblés et testés en vol. Norman Jones était vivement intéressé par le développement des aéroclubs et a donc mis à disposition des Condors à des conditions de prêt avantageuses.

Pour souligner le fait que sa société était entièrement indépendante et non subventionnée, Norman Jones avait peint sur le gouvernail d'un avion la légende "British Made - Private Enterprise and No Taxpayers Money".

En 1973, Rollasons a arrêté tous les travaux sur les avions à Croydon et a déménagé à Shoreham où un seul Condor a été achevé. Un certain nombre de fuselages inachevés ont été vendus pour être éventuellement achevés en tant qu'avions de construction amateur ; l'un d'eux était le G-BADM, enregistré auprès de Rollasons en 1972 et complété par la suite en 1994 par un amateur. Borea en France a également produit le D.61 Condor.

 

Caractéristiques du Druine Condor D.62.B : 

  • Equipage : 1
  • Capacité : 1 passager
  • Longueur : 6,86 m
  • Envergure : 8,38 m
  • Hauteur : 0,72 m
  • Superficie de l'aile : 11,13 m2
  • Poids à vide : 417 kg
  • Masse maximale au décollage : 670 kg
  • Capacité de carburant : 73 L
  • Groupe motopropulseur : 1 × moteur quatre cylindres à plat refroidi par air Rolls-Royce Continental 0-200A, 75 kW (100 ch)
  • Hélices : hélice bipale Airscrew-Weyroc à pas fixe
  • Vitesse maximale : 204 km/h
  • Vitesse de croisière : 172 km/h
  • Vitesse de décrochage : 74 km/h
  • VNE : 272 km/h

 

Les versions du Druine Condor D-60 : 

  • D.60 Le prototype de Druine avec CNA D.4 de 65 ch
  • D.61 Variante de production Druine avec Continental A65 de 65 ch
  • D.62 Variante Druine ou Rollason avec un Continental A75 de 75 ch
  • D.62A Variante Rollason avec 100 ch Continental O-200-A
  • D.62B Variante Rollason de 1964 avec fuselage et volets plus courts de 4"
  • D.62C Variante Rollason avec Continental O-240-A de 130 ch pour le remorquage de planeurs 
     

Philip Mountbatten, Prince Philip et duc d'Edimbourg à coté du pilote d'essais de la société Rollason Aircraft dans un Condor D-60.


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