Le Turbulent D-31, « une petite merveille de fiabilité et de simplicité »
Le Druine Turbulent est un petit monoplace aile basse et à fente fixe.
Le D-31 Turbulent a été dessiné pour être construit pas des amateur, ce monoplace avec une aile basse a été conçu pour être propulsé par un moteur Volkswagen ou similaire de 30 ch (1 200 cc).
Le fuselage et les ailes sont construits en bois avec un revêtement en tissu.
Rollason Aircraft & Engines Limited a produit 26 avions D.31 et 3 avions D.31A avec longeron d'aile renforcé afin d'obtenir un certificat de navigabilité britannique complet. ceux ci ont été construits en usine au Royaume-Uni.
En 1960, le Rollason Turbulent G-APNZ était piloté par le prince Philip, duc d'Édimbourg, faisant du Turbulent le premier et le seul avion monoplace à avoir été piloté par un membre de la famille royale.
La même année, le même avion a remporté la course aérienne de la King's Cup, pilotée par John Severne.
Caractéristiques du Druine Turbulent D-31 :
- Envergure : 6.55 m
- Longueur : 5.25 m
- Poids total : 230 Kg
- Vitesse Max : 120 km/h
- Vitesse de croisière : 100 km/h
Les versions du Druine Turbulent D-31 :
- D.3 Conception originale et prototypes
- D.30 propulsé par 25 ch (19 kW) Ava 4A-00
- D.31 Variante standard construction amateur et en usine. Initialement construit par Rollason Aircraft & Engines avec un moteur VW de 1 200 cm3, mais standardisé sur le moteur VW modifié Ardem 4CO2 de 1 600 cm3.
- D.31A Avions construits en usine et en construction amateur intégrant un longeron principal renforcé conçu en usine (par Rollason Aircraft & Engines) pour permettre la certification Anglaise.
- D.32 propulsé par un moteur Sarolea Epervier
- D.35 propulsé par un moteur Porsche
- D.36 propulsé par un moteur JAP J-99


Arrivée de Roger Druine sur Cholet vers 1947-1948
Les deux premiers D.30 Turbulent devant le hangar de l’aéroclub




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